Que va faire le secrétaire exécutif national du PDCI, Maurice Kakou Guikahué ? Après la levée du contrôle judiciaire pour lequel sa candidature a été rejetée, la question se pose.
Va-t-il réclamer la réhabilitation de sa candidature ou non ? Au PDCI-RDA, les regards sont tournés vers le professeur Maurice Kakou Guikahué. Mis hors de course à l’élection du président du vieux parti pour des raisons judiciaires, le secrétaire exécutif national ne s’est pas encore lui-même prononcé sur la question.
A LIRE AUSSI: Présidence PDCI : plusieurs figures du parti à Yamoussoukro pour soutenir Tidjane Thiam
Des arguments pour le faire, ne lui manquent pas pourtant. Le vendredi 8 décembre 2023, la justice annonçait la levée du contrôle judiciaire qui pesait sur lui et sur plusieurs personnalités politiques dont Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI).
Cette procédure judiciaire avait pesé dans la balance contre lui lors de l’analyse des dossiers de candidature pour l’élection du président du PDCI, son parti. On se rappelle que le comité électoral du vieux parti avait opté de mettre sous réserve sa candidature, comme l’indiquait un communiqué du président intérimaire de ce parti, Cowppli-Bony.
Le lundi 4 décembre 2023, des membres du staff de campagne de Maurice Kakou Guikahué annonçaient une décision émanant de cette structure interne au parti de feu le président Henri Konan Bédié.
A LIRE AUSSI: Présidence PDCI : Tidjane Thiam décline son programme en “cinq axes clés et 33 objectifs clairs’’
« En raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la présidence du PDCI-RDA. Pour cette raison, le comité rejette la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-Président du PDCI-RDA », avaient-ils dit.
Pour cette élection prévue au cours du prochain congrès extraordinaire du samedi 16 décembre 2023, l’option d’un consensus autour d’un seul candidat est nourri. Des tractations sont menées dans ce sens. Dans cette autre course, le candidat Tidjane Thiam est pressenti pour être le cadre autour de qui tout converge.
Le samedi 9 décembre 2023 à Yamoussoukro, lors du lancement de sa campagne, l’ex-patron de Crédit Suisse appelait d’ailleurs ses adversaires dont Maurice Kakou Guikahué, à le rejoindre. Un appel qui semble être entendu.
A LIRE AUSSI: Jean-Marc Yacé sur 7Info: “Je suis obligé de me rallier à Thiam si je perds les élections au congrès du PDCI”
Selon des proches du secrétaire exécutif national du PDCI, l’union de ce parti passe avant tout.
« Pour le professeur Maurice Kakou Guikahué, ce qui compte, c’est l’union au sein du PDCI-RDA. Thiam nous tend la main, la rejeter ce serait faire le lit de l’implosion de notre parti. Je peux vous assurer que le secrétaire exécutif au nom de l’intérêt du parti va rejoindre Thiam », a confié à 7info, un proche collaborateur du Guikahué, sous anonymat.
Cinq candidats avaient été enregistrés à la présidence du PDCI. Ce sont Noël Akossi Bendjo, Moïse Koumoué Koffi, Maurice Kakou Guikahué, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. Le premier s’est désisté pour Thiam, le second a retiré sa candidature quand le troisième a vu sa candidature être rejetée. Jean-Marc Yacé et Thiam sont les seuls encore en lice.
Richard Yasseu