« Mon choix de candidature est une manière d’honorer les piliers fondateurs qui ont façonné notre parti », c’est ainsi que Jean-Marc Yacé justifie en substance son engagement de devenir le leader du PDCI.
Il est candidat à la présidence du PDCI-RDA. Et les arguments pour le justifier, Jean-Marc Yacé n’en manque pas. Dans un visuel conçu pour sa campagne, le maire réélu de Cocody donne ses raisons. Selon lui, il s’agit d’un appel de son parti. Appel auquel il dit répondre avec « détermination et engagement ».
« Ma candidature est le fruit de ma loyauté envers le PDCI-RDA, une loyauté indéfectible », dit-il dans ce document de campagne non sans insister sur le fait qu’il est candidat pour « protéger les intérêts » de son parti.
Neveu de Philippe Grégoire Yacé, le premier président de l’Assemblée nationale et compagnon de Félix Houphouët-Boigny, Jean-Marc Yacé entend pérenniser l’engagement des Yacé au PDCI. Mieux, apporter son expérience à l’avancement de cette formation politique.
A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, Jean-Marc Yacé s’est décidé
« Mon choix de candidature est également une manière d’honorer les piliers fondateurs qui ont façonné notre parti… Je suis candidat en signe de reconnaissance envers le PDCI-RDA qui a façonné ma vision politique », affirme Jean-Marc Yacé.
À la présidence du PDCI, cinq cadres ont déposé leur dossier de candidature. Ce sont Maurice Kacou Guikahué, Jean-Marc Yacé, Koumoé Koffi, Tidjane Thiam et Akossi Bendjo. Le dernier s’est finalement en faveur de Tidjane Thiam. Pour des raisons judiciaires, la candidature de Maurice Kacou Guikahué le secrétaire exécutif national de ce parti a été rejetée. Il ne reste plus que les dossiers de Tidjane Thiam, Koumoé Koffi et Jean-Marc Yacé. Le comité électoral interne du PDCI devrait rendre public dans quelques heures la liste définitive des candidats retenus.
Richard Yasseu