Pressé d’un côté par ses partisans pour être candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et contesté d’un autre côté par ses adversaires internes, qui pointent son inéligibilité à ce poste, l’ancien ministre Tidjane Thiam a jusqu’au 17 novembre pour se décider.
Le mercredi 8 novembre 2023 dans un communiqué, le comité électoral du parti, dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Kakou Gervais, a annoncé que le dépôt de dossiers de candidature débute ce jeudi 9 novembre et devrait prendre fin le 17 novembre.
Ce comité, chargé de réceptionner les candidatures, a également égrené les huit pièces et documents à fournir par chacun des éventuels candidats, dont le récépissé du paiement des vingt millions FCFA. Un montant qui représente la contribution à l’organisation du congrès extraordinaire.
A LIRE AUSSI: Bureau politique du PDCI, Tidjane Thiam se positionne
Pressenti pour être dans la course, Tidjane Thiam, lui-même, n’a pas encore publiquement annoncé son intention d’être candidat, en dépit des appels pressants de ses partisans.
Plusieurs cadres et élus du parti ont ouvertement choisi de faire de lui leur candidat.
« Il a le droit de dire qu’il veut diriger le PDCI-RDA. Je ne vois pas où est le problème (…) sauf si les textes l’empêchent », avait affirmé le 19 octobre 2023, le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy, tout en appelant à éviter les « discriminations » au sein du parti et à opter pour la voie du « consensus ».
Mais en interne, l’éventualité de sa candidature divise. Ses opposants internes soutiennent qu’il ne totalise pas dix ans de présence au Bureau politique, une instance importante du parti. Alors que cette condition est un critère clé pour être éligible.
Serge Alain Koffi