Il ambitionne d’être le futur président du PDCI-RDA. Pour y arriver, et comme exigé dans les textes de cette formation politique, et à l’instar des autres candidats, Tidjane Thiam a déposé son dossier de candidature.
Ambiance particulière ce vendredi 17 novembre 2023 dans la grande salle du siège du PDCI sis à Abidjan Cocody. La raison, le parti de feu le président Henri Konan Bédié, enregistre de nouveaux candidats à la présidence de cette formation.
A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, Thiam a jusqu’au 17 novembre pour se décider
Le dossier reçu dans cette matinée est celui de Tidjane Thiam. L’ex-ministre s’est rendu en personne au siège de ce parti pour procéder lui-même au dépôt de son dossier. Accompagné de plusieurs membres de son staff de campagne, il a été accueilli avec des cris de joie de ses partisans.
Le PDCI, plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire, est sans leader depuis la mort subite de son président Henri Konan Bédié, le 1er août 2023. Pour combler ce vide, l’équipe intérimaire conduite par le Professeur Cowppli-Bony a lancé un appel à candidature conformément à leurs textes. De nombreux cadres ont signifié leur intention de candidature. Parmi eux, l’ex-maire de la commune de Plateau Akossi Benjo a déjà déposé son dossier. Il est annoncé dans l’après-midi de ce vendredi, le dépôt de dossier de Maurice Kacou Guikahué et celui de Jean-Marc Yacé, le maire réélu de la commune de Cocody.
Le congrès électif de ce parti est prévu le 16 décembre 2023.
Richard Yasseu