Politique

Présidence du PDCI, voici ceux qui veulent remplacer Bédié

Mis à jour le 17 octobre 2023
Publié le 17/10/2023 à 9:27 , , ,

Sauf changement de dernière minute, le 13e congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se tiendra le 16 décembre 2023. Au cours de cette rencontre, le successeur du président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, sera connu.

 

La succession du président Henri Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est lancée. Le 16 décembre 2023, le vieux parti va tenir un congrès électif au cours duquel un nouveau président devrait être élu. Déjà plusieurs noms non exhaustifs de cadres à qui il est prêté des intentions de candidature à ce poste, circulent.

LIRE AUSSI : Un mois après le décès de Bédié : « il n’y a pas de risque d’implosion » du PDCI, assure le député Jean Michel Amankou

 

Pr Maurice Kacou Guikahué

Ancien membre du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI), Maurice Kacou Guikahué fait partie depuis plusieurs décennies des acteurs majeurs de la scène politique ivoirienne. Numéro 2 du PDCI, il est l’actuel secrétaire Exécutif. Fidèle compagnon de lutte du défunt président Henri Konan Bédié, le professeur de cardiologie bénéficie du soutien de bon nombre de militants. Et ces derniers souhaitent le voir à la tête du Vieux parti.

« Il y a plusieurs clans au sein du parti. Mais celui qui a le profil pour prendre la tête du PDCI, c’est le professeur Maurice Kacou Guikahué », confie à 7info, Lassina Sanogo, le président des transporteurs du PDCI, proche du secrétaire exécutif du vieux parti.

 

Noël Akossi Bendjo

Ex-conseiller spécial du président Henri Konan Bédié, chargé de la Réconciliation et de la cohésion sociale, Noël Akossi Bendjo fait partie des potentiels candidats à la présidence du PDCI. Ancien directeur de la Société ivoirienne de raffinerie (SIR), il compte au sein de sa formation politique beaucoup de partisans.

« Mr Akossi Bendjo est le candidat idéal pour diriger notre parti. Malgré les rumeurs persistantes qui l’annonçaient au RHDP (parti au pouvoir), il n’a jamais caché son appartenance au PDCI. Sa fidélité au parti lui a valu une condamnation et l’exil. Cet homme fidèle mérite de prendre la tête du PDCI », soutient Jean-Paul Kouadio, militant PDCI.

LIRE AUSSI : Le PDCI dénonce un “déni de justice“ contre Akossi Bendjo

Selon certaines sources, le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, nourrirait aussi l’ambition de présider le PDCI. Ces supporters sont en campagne pour leur mentor. Ils sont  nombreux, les jeunes, les femmes et autres qui aimeraient voir le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo prendre la tête de leur parti.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE