Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a un nouveau président. Il s’agit du professeur Cowppli Bony, doyen d’âge des vice-présidents.
Les textes du PDCI ont été respectés. 24 heures après la disparition de son président Henri Konan Bédié, plusieurs observateurs de la scène politique ivoirienne se demandaient qui serait le nouveau président du Vieux parti.
La réponse à cette question est venue du secrétaire exécutif, Niamkey Koffi.
« Les textes du PDCI-RDA ont prévu ce qu’il faut faire et nous les suivrons et le flambeau sera transmis dans les conditions les plus sereines », a révélé Niamkey Koffi.
Peu de temps après cette déclaration, un président par intérim a été désigné selon les articles 40 et 43 des statuts et règlements intérieurs du PDCI. D’après ces dispositions, c’est le doyen d’âge des vice-présidents qui assume l’intérim en cas de décès du président. Le choix de la direction s’est donc porté sur le professeur d’université Cowppli Bony. Pendant six mois, il va assumer cette fonction de président du PDCI.
LIRE AUSSI : Danièle Boni-Claverie (Pdt de l’URD) « Que les héritiers du président Bédié sachent garder la maison PDCI »
Mais le choix du professeur d’université ne fait pas l’unanimité.
« Malgré nos textes, je crois que le PDCI devrait choisir quelqu’un d’autre. Le professeur est vieux. Je ne pense pas qu’à 91 ans, il soit capable d’assumer cette responsabilité. Physiquement, il est fatigué », confie sous le sceau de l’anonymat un délégué PDCI rencontré le mercredi 02 août 2023, au siège du parti.
Le 13e congrès du PDCI prévu pour les 19, 20 et 21 octobre 2023, aura-t-il lieu ou reporté ? Pour le moment, la direction ne s’est pas encore prononcée sur la question.