Côte d’Ivoire

Présidence PDCI : Guikahué « l’implosion du PDCI ne passera pas par moi »

Mis à jour le 12 décembre 2023
Publié le 12/12/2023 à 10:59 , , ,

Le secrétaire exécutif national du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kacou Guikahué a de nouveau jugé vendredi “arbitraire’’ et “injuste’’ le rejet de sa candidature à l’élection à la présidence de sa formation politique. Mais il promet de ne pas saisir la justice pour le rétablir. C’était lors d’un point de presse.

« Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI-RDA. Je reste et demeure PDCI-RDA », a affirmé Maurice Kacou Guikahué.

Le 4 décembre 2023, au lendemain de la décision du comité électoral du PDCI d’invalider sa candidature, le staff du secrétaire exécutif avait déjà dénoncé, mais pris acte.

A LIRE AUSSI: Présidence PDCI : Tidjane Thiam décline son programme en “cinq axes clés et 33 objectifs clairs’’

Sur les cinq candidats initialement enregistrés, deux sont encore en lice pour l’élection prévue lors du congrès extraordinaire électif prévu le 16 décembre 2023. Ce sont l’ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam, présenté comme le grand favori, et le maire de Cocody Jean-Marc Yacé.

L’ex-ministre du Budget Moïse Koumoué Koffi et l’ancien maire du Plateau Noël Akossi Bendjo se sont désistés. Ce dernier a retiré sa candidature pour rallier Tidjane Thiam.

Le samedi 9 décembre 2023 à Yamoussoukro, lors d’un meeting de soutien à son nouvel allié, il a publiquement appelé Maurice Kacou Guikahué et Jean-Marc Yacé au consensus autour de Tidjane Thiam qui les a également invités à le rejoindre « dans le bon camp ».

A LIRE AUSSI: PDCI-RDA : appel de Thiam, que va répondre Jean-Marc Yacé ?

La réaction de Maurice Kacou Guikahué était attendue après cet appel public au ralliement.

« Ceux qui veulent diviser le PDCI-RDA ne passeront pas par moi » et « l’implosion du PDCI-RDA ne passera pas par moi », a indiqué Maurice Kacou Guikahué, qui n’a pas exprimé une volonté de rallier ou de soutenir la candidature de Tidjane Thiam.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE