Politique

Présidence PDCI, Maurice Kakou Guikahué sera au congrès, rassurent ses proches 

Mis à jour le 14 décembre 2023
Publié le 14/12/2023 à 10:35 , , ,

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kacou Guikahué, qui accuse la direction de son parti d’avoir « arbitrairement » rejeté sa candidature à la présidence du PDCI, « sera effectivement au congrès » extraordinaire de son parti. L’événement est prévu le samedi 16 décembre 2023. L’information est de son porte-parole, Marius Konan, lors d’une conférence de presse.

« Il sera effectivement au congrès parce que c’est un militant, c’est l’un des responsables du parti, c’est le numéro 2 du parti. Ce qui est son devoir au congrès, il le fera », a indiqué Marius Konan, interrogé sur la présence effective de Maurice Kacou Guikahué, à ce congrès extraordinaire électif, censé trouver un successeur à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

A LIRE AUSSI: Présidence PDCI : Guikahué « l’implosion du PDCI ne passera pas par moi »

« Le professeur Maurice Kacou Guikahué, c’est un parcours de militant. En bon militant, il assumera pleinement les responsabilités qu’il a vis-à-vis des militants du PDCI-RDA, c’est-à-dire d’aller au congrès. Qu’on le voit au congrès. S’il devait même prendre la parole au congrès en tant que secrétaire exécutif, donc numéro 2 du parti, il l’aurait fait », a insisté le député PDCI d’Attiégouakro.

Candidat à la présidence de son parti, Maurice Kacou Guikahué, accuse le comité électoral interne, chargé de valider les candidatures, d’avoir « injustement » et « arbitrairement » rejeté son dossier.

Mais dans un communiqué mardi, la direction du parti a rejeté ses accusations. Elle a expliqué n’avoir « éliminé » aucun candidat.

« Le président du PDCI-RDA, Professeur Philippe Cowppli-Bony, informe les militants et les militantes que contrairement aux allégations dans la presse, les réseaux sociaux et les meetings, qu’aucune des candidatures présentées pour la présidence du PDCI-RDA n’a été ni éliminée ni rejetée », avait assuré la direction de ce parti politique.

Sur les cinq candidats initialement en lice, deux se sont désistés. Il s’agit de l’ex-ministre du Budget Moïse Koumoué Koffi et l’ancien maire du Plateau Noël Akossi Bendjo. Ce dernier a retiré sa candidature pour rallier Tidjane Thiam, présenté comme le grand favori du scrutin.

Le samedi 19 décembre 2023, il devrait affronter dans les urnes son unique adversaire encore en course, le maire de Cocody Jean-Marc Yacé.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE