Politique

Présidence PDCI : plusieurs figures du parti à Yamoussoukro pour soutenir Tidjane Thiam

Mis à jour le 9 décembre 2023
Publié le 09/12/2023 à 12:19 , , ,

La grande salle de l’auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro affichait complet ce samedi pour un meeting de soutien à l’ex-ministre Tidjane Thiam, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition).

Plusieurs centaines de partisans de l’ancien patron du Crédit Suisse ont effectué le déplacement à la Fondation la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour soutenir leur champion.

A l’entrée, la sécurité procédait à une fouille corporelle minutieuse des partisans, alignés en queue dans deux longues files. Certains étaient vêtus de t-shirt aux couleurs vert-blanc du parti et à l’effigie de Tidjane Thiam, d’autres en pagne du PDCI.

Dans le hall, deux écrans géants et plusieurs chaises ont été installés pour permettre à ceux qui n’auraient pas accès à l’auditorium de pouvoir suivre la cérémonie, dans les conditions d’un direct.

A LIRE AUSSI: Présidentielle 2025, voici ce que disait Tidjane Thiam en 2021

Le dispositif de sécurité franchi, il a fallu jouer quelque peu des coudes pour avoir accès à l’auditorium, où étaient présentes plusieurs figures du parti.

Du grand conférencier, Gnamien Yao au secrétaire général de la Fondation Houphouët-Boigny, le Professeur Jean Noel Loukou, en passant par le député Aby Richmond, les responsables de la jeunesse, Valentin Kouassi et Innocent Yao, le sénateur et ex-maire de Yamoussoukro, Kouakou Gnrangbe, le général Gueu Michel, le député Doho Simon, Leopoldine Coffie, Yapo Calixte : tous étaient présents.

S’il y a une arrivée qui n’est pas passée inaperçue, c’est celle de vice-président Noel Akossi Bendjo, initialement candidat à cette élection, avant de retirer sa candidature au profit de Tidjane Thiam.

Accueilli par une salve d’applaudissements à son entrée, l’ancien maire de Plateau, a répondu à quelques questions des journalistes.

“Aujourd’hui, il faut privilégier une équipe. Le ministre Tidjane Thiam est un manager. C’est un jeune. Il a de la volonté. En terme d’expérience, il ne peut se comparer à Houphouët ou à Bédié mais on va essayer de constituer de constituer une équipe capable de poursuivre ce qu’ils ont commencé. Tidjane Thiam a fait ses preuves. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous le soutenons’’, a-t-il affirmé.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE