Le comité électoral du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a publié le mercredi 8 novembre 2023 dans un communiqué, la liste des pièces à fournir pour faire acte de candidature à la présidence du parti. Le congrès électif de cette formation politique est prévu le 16 décembre.
La note signée par le président de ce comité électoral, Jean-Marie Kakou Gervais, dresse la liste exhaustive des huit documents exigés.
« Une lettre de candidature adressée au Président du parti, en l’occurrence l’intérimaire Philippe Cowppli-Bony, un certificat de nationalité, un extrait de naissance, deux photos d’identité de même tirage, un extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois, le récépissé du paiement des vingt millions représentant la contribution à l’organisation du congrès extraordinaire, la preuve de l’appartenance au bureau politique depuis dix ans au moins, le curriculum vitae politique du candidat », lit-on dans le document consulté par 7info.
A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, le ministre Gnamien Yao définit ses critères
L’auteur du communiqué invite les éventuels candidats « à se faire enregistrer » et à déposer leurs dossiers de candidature « au secrétariat général du comité électoral, au siège du PDCI à Cocody, du jeudi 9 novembre au vendredi 17 novembre 2023 ».
Ce congrès électif à venir cristallise les tensions au sein de l’ancien parti unique ivoirien. C’est au cours de ce rendez-vous, que le successeur d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, devrait être connu.
Plusieurs cadres se positionnent, notamment le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, l’ancien maire du Plateau, Akossi Bendjo, et l’ancien patron du crédit suisse Tidjane Thiam.
Cité parmi les prétendants au poste, l’ex-ministre Jean Louis Billon a annoncé son retrait de la course.
Serge Alain Koffi