International

Mali : le colonel Assimi Goïta a prêté serment comme « Président de la transition »

Mis à jour le 7 juin 2021
Publié le 07/06/2021 à 3:01 , ,

C’est fait ! Le colonel Assimi Goïta est désormais le président de la transition malienne. L’officier supérieur a prêté serment le lundi 7 juin 2021 au cours d’une cérémonie d’investiture à Bamako, capitale malienne.

 

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…) de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », s’est engagé le colonel Assimi Goita, devant des milliers de maliens. Poursuivant son discours, le nouveau président de la transition malienne a affirmé qu’il fera don du fonds de souveraineté du Président de la transition estimé à 1,8 milliard FCFA, aux œuvres caritatives. Une déclaration qui a suscité des ovations de l’assistance.

Le Colonel-président s’est aussi engagé à réduire le train de vie de l’État et à décrisper le climat social. Concernant les organisations sous-régionales, régionales et à la communauté internationale, le nouveau locataire du palais de Koulouba a rassuré que « le Mali respectera tous ses engagements ».

LIRE AUSSI: Mali : le coup d’État confirmé, le Colonel Assimi Goïta au pouvoir

Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée sans la participation des ambassadeurs des pays occidentaux au Mali. Depuis le coup d’État du 24 mai 2021, les relations entre le Mali et la France, ancienne puissance coloniale, ne sont plus au beau fixe. La France a suspendu sa coopération militaire avec le pays. En effet, depuis la prise du pouvoir par l’homme fort du camp de Kati, Paris ne cesse de manifester son opposition au pouvoir kaki. Ce qui a eu pour conséquence de créer des tensions entre l’Élysée et le camp Kaki jusqu’alors transformé en présidence de la République malienne.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE