Côte d’Ivoire

Présidentiel 2025, le candidat du RHDP connu en mai ?

Mis à jour le 23 mars 2025
Publié le 23/03/2025 à 11:30 , , , , ,

Qui sera le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président Alassane Ouattara ou un autre cadre de ce parti ?

 

La réponse à cette interrogation sera probablement connue en mai 2025. Le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire annonce à cette date la tenue d’un congrès.

Au cours de sa traditionnelle tribune d’échanges avec la presse, « Les Rendez-vous du RHDP », le mercredi 19 mars, le porte-parole de ce parti, Kobenan Kouassi Adjoumani a donné l’information.

Selon lui, ce rendez-vous fait partie des deux grands événements de sa formation politique dans ce premier semestre 2025, dans le cadre des préparatifs de la présidentielle 2025.

La première, est la grande tournée nationale décidée à l’issue de la dernière session du Directoire programmée du 3 au 21 avril 2025.

À en croire le ministre Kouassi Adjoumani, la tournée va se faire dans les 31 régions du pays et dans les 13 communes du district autonome d’Abidjan.

Elle consistera pour ce parti à battre le rappel de ses troupes. La seconde activité est l’organisation en mai 2025, du 2è congrès ordinaire de ce parti.

C’est un rendez-vous qui selon le porte-parole du RHDP permettra de consolider leur cohésion autour de leur chef, le président Alassane Ouattara, pour aborder dans les meilleures conditions les échéances électorales à venir ».

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara précise ses intentions

Jusque-là, à la différence de la plupart des leaders des partis politiques ivoiriens, Alassane Ouattara se garde de se prononcer sur sa candidature pour la présidentielle 2025.

Seuls les cadres de sa formation politiques font des annonces.

Courant janvier 2025 lors de la présentation des vœux de nouvel an, le président ivoirien qui a est à la fin de son troisième mandat consécutif, avait indiqué qu’il était encore bon pour le service.

« Rassurez-vous, je suis en pleine santé et désireux de servir mon pays « , avait fait savoir le président ivoirien face au corps diplomatique.

Depuis, plus aucun autre mot sur le sujet de sa part n’a été dit. Et ce jusqu’à l’annonce du congrès prochain.

Le président Alassane Ouattara sera-t-il le candidat du RHDP pour la présidentielle 2025 ou les militants de son parti lui préfèreront-ils u autre cadre ?

La question reste posée.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE