Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, le parti au pouvoir, a tenu à répondre à l’archevêque d’Abidjan Jean-Pierre Kutwa sur sa sortie médiatique sur la situation sociopolitique que vit la Côte d’Ivoire à l’orée des échéances électorales.
« Force est de constater que votre prise de parole n’aille pas dans le sens de l’apaisement du climat social », indique le ministre face à la presse le mercredi 2 septembre 2020.
S’exprimant au nom des cadres catholiques du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani a estimé que « face à la fratrie sociale créée par la crise post électorale de 2010, un processus de réconciliation approfondi et sincère a eu lieu et a permis les élections apaisées en 2015 ».
Selon le porte-parole du parti au pouvoir, « c’est grâce à la qualité de ce processus qu’il y a eu une loi d’amnistie et la libération des prisonniers. Le retour massif des exilés et le dégel des avoirs. Dans le renforcement de ce processus ». « Madame Gbagbo, monsieur Lida Kouassi Moise et monsieur Assoa Adou ont notamment été libérés« , poursuit-il.
A lire aussi: BANGOLO : UN CADRE FPI, PROCHE DU RHDP, MENACE DE MORT
« Faisons confiance au droit et à la démocratie en laissant après la validation des candidatures par le Conseil constitutionnel le peuple souverain de Côte d’Ivoire juger le 31 octobre de la pertinence et de l’opportunité de l’ensemble des candidats », a-t-il ajouté.
Le lundi 31 août dernier, l’archevêque d’Abidjan Monseigneur Cardinal Jean Pierre Kutwa a invité la classe politique au dialogue alors que les tensions montent dans les différents côtés.
« Je ne puis me taire plus longtemps, j’en appelle solennellement à la conscience individuelle et collective afin qu’un terme soit mis à la violence et que place soit faite au dialogue », avait-il déclaré invitant « les uns et les autres à aller au dialogue et à la concertation dans la recherche de solutions à cette crise qui n’augure pas des lendemains meilleurs quant à l’organisation paisible des élections ».
Sandra Kohet
7info.ci