Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Ahoussou Jeannot a adressé ses félicitations à Alassane Ouattara après sa réélection. Depuis la capitale belge où il est encore en repos maladie, Ahoussou Jeannot appelle à la paix et à la cohésion sociale.
Le processus électoral en Côte d’Ivoire qui a abouti à l’élection présidentielle a pris le lundi 9 novembre 2020 avec la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel. Comme annoncé par cette juridiction suprême, Alassane Ouattara, président sortant a été déclaré vainqueur avec plus de 94% des suffrages.
La sortie du Conseil Constitutionnel a ouvert la porte des félicitations au président élu, Alassane Ouattara. Après l’Assemblée nationale, c’est au Sénat d’adresser ses chaleureuses félicitations au président de la République par la voix de son président, Ahoussou Jeannot.
« (…) Voudrais-je présenter mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, pour sa brillante élection en qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire”, a déclaré le Président du Sénat dans un communiqué dont nous avons reçu copie. Il en a profité aussi pour remercier le gouvernement ivoirien pour sa détermination et son engagement qui a permis la tenue du scrutin.
« Au regard des acquis importants obtenus au cours de la dernière décennie, cette élection se présente comme un gage indéniable d’espérance pour notre pays”, a indiqué Ahoussou Jeannot. Et d’ajouter que la compétition électorale étant terminée, qu’il faut aller à la paix. Il a donc lancé un appel à l’endroit de tous les leaders politiques à saisir la main tendue du Président de la République pour un dialogue inter ivoirien constructif en vue de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Aussi, a-t-il exhorté tous les citoyens au travail, afin de relever ensemble les défis de la prospérité économique et du progrès dans l’union et la fraternité consolidées.
Enfin, le président du Sénat de Côte d’Ivoire présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées consécutivement aux actes de violences qui ont émaillé le scrutin dans certaines localités du pays.
Drissa DIANE
7info.ci