Avec la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire à quelques jours du scrutin présidentiel, Alpha Blondy se prononce sur la situation du pays marquée par des violences. Dans une publication sur la page Facebook du confrère ivoirien Abidjan.net, Seydou Koné de son vrai nom, appelle les hommes politiques « au dialogue ».
« Dans la recherche de la vraie paix, juste et durable, on ne doit pas hésiter, un seul instant, à recourir, avec obstination, au dialogue. Le jour où ceux qui provoquent et encouragent les guerres devront se trouver en première ligne, à la tête des hommes qu’ils engagent dans la tourmente, nous verrons certainement moins de guerres dans nos pays« , déclare la star du reggae. Pour Alpha Blondy, « c’est une erreur de croire qu’il n’y a pas d’autres solutions que la violence et la confrontation pour régler le désaccord ».
« Faisons l’économie des larmes et des vies en allant vers le dialogue. Car de toute façon, le dialogue s’imposera à nous un jour ou l’autre », ajoute-t-il.
L’élection présidentielle est prévue le 31 octobre 2020. Pour ce scrutin, quatre dossiers de candidatures sur quarante-quatre ont été retenus par le conseil constitutionnel du pays. Contestant les choix du juge des élections, et rejetant la candidature du président sortant Alassane Ouattara en fin de son second mandat, les membres de l’opposition ont appelé à la désobéissance civile. C’est une option qui est loin de cadrer avec l’idéologie d’Houphouët-Boigny fait savoir Alpha Blondy.
« La force n’est pas la solution à ce que les uns et les autres considèrent comme intolérable. Je conseille vivement à la famille politique ivoirienne d’avoir recours au dialogue, impérativement et sans délai. C’est maintenant ou jamais ! Mesdames et messieurs, j’ai dû plonger ma plume dans l’encrier du président Félix Houphouët-Boigny, afin de vous transmettre fidèlement ce que j’ai dans mon cœur« , recommande-t-il.
Sandra Kohet
7info.ci