Présidentielle 2020

Présidentielle 2020: des journalistes ivoiriens formés au traitement de l’information en période électorale

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 11/10/2020 à 10:59 , , ,

Les villes de Grand-Bassam et Yamoussoukro accueillent 200 journalistes du 10 au 13 octobre dans le cadre d’un séminaire de formation. Il s’agit d’un renforcement de capacité sur l’éthique et la déontologie qui régissent ce métier, en vue d’une meilleure couverture de la période électorale en Côte d’Ivoire.

100 journalistes prennent part à la formation dans la capitale politique Yamoussoukro et 100 autres dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Pour l’ouverture du séminaire, un rappel sur les fondamentaux du journalisme a été fait par Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la Presse (ANP). Le formateur a interpelé les participants sur la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information en période électorale. Certes, l’éthique et la déontologie encadrent le traitement de l’information, mais il revient à chaque journaliste de s’inspirer de ses propres valeurs.

Selon Samba Koné, tous les médias ivoiriens sont marqués à la culotte par l’ANP. Partant, plusieurs  manquements de la part des organes de presse ont été constatés surtout lors de la crise postélectorale de 2010. Ce qui a obligé certains journalistes à aller en exil pour fuir les conséquences liées au non-respect du code de leur métier. Des erreurs à ne plus commettre en cette période électorale qui s’ouvre.

Les journalistes sont donc invités à faire preuve de responsabilité pour informer tout en couvrant de manière impartiale l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Éric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE