Alpha Condé est candidat à sa propre succession le 18 octobre prochain. L’information a été donnée le lundi 31 août 2020 dans un communiqué conjoint de son parti le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et des partis qui le soutiennent.
« C’est son parti le RPG arc-en-ciel qui a annoncé via un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale qu’il a accepté de représenter le parti à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain », a expliqué une source à 7info soulignant que le chef de l’État ne s’est pas encore exprimé.
Lors de la convention du parti les 5 et 6 août dernier, tous à l’unanimité ont souhaité que Alpha Condé soit candidat à sa propre succession. Lors de cette réunion, tous les intervenants avaient dit que le président Condé n’avait pas d’égal et que personne ne pouvait le remplacer.
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020- ALASSANE OUATTARA A DEPOSE SON DOSSIER DE CANDIDATURE
La Constitution guinéenne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais l’adoption en début d’année d’une nouvelle loi fondamentale, qui maintient cette limitation, lors d’un référendum boycotté par l’opposition, permet à Alpha Condé de remettre les compteurs à zéro, affirmaient depuis des mois ses partisans.
En octobre 2019, des principaux partis d’opposition et d’organisation de la société civile ont créé le Front national pour la défense de la constitution. Cette coalition s’est mobilisée contre un éventuel troisième mandat à travers des manifestations, plusieurs fois réprimées occasionnant des dizaines de morts.
Sandra Kohet
7info