Motif ! Le président de la Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI) estime que la candidature à un troisième mandat, du chef de l’État Alassane Ouattara est « anticonstitutionnel ».
« Je ne veux pas être avec quelqu’un qui viole la Constitution », a déclaré ce mardi 25 août 2020, l’ancien directeur des douanes ivoiriennes.
Le jeudi 6 août 2020, dans son discours à la nation, le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il participerait au scrutin présidentiel. Il a justifié ce rétropédalage par le fait qu’Amadou Gon Coulibaly, choisi en mars dernier pour défendre les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à cette élection soit décédé.
« On ne peut pas préparer son successeur en quatre semaines », a soutenu le président Ouattara lors d’une rencontre avec les chefs de dix régions de l’est, du sud et du sud-ouest.
Depuis plusieurs jours, l’opposition a appelé à des manifestations éclatées sur l’ensemble du territoire national, afin d’obtenir le retrait de la candidature du président sortant Ouattara.
Candidat à la présidentielle de 2010, le président de la NCI avait obtenu 0,37% des voix.
Arnaud Houssou
7info.ci