Côte d’Ivoire Politique

Présidentielle 2020, la Cedeao appelle les acteurs politiques à des « efforts considérables »

Mis à jour le 19 octobre 2020
Publié le 19/10/2020 à 4:44 , , , ,

La mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a invité les différents acteurs politiques à « faire des efforts considérables pour parvenir à un accord concernant l’élection » présidentielle prévue le 31 octobre 2020. Cet appel a été lancé à l’issue d’une réunion avec le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara le lundi 19 octobre 2020.

Dirigée par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères Shirley Botchway, la délégation de la Cédéao, en mission à Abidjan pour la deuxième fois en une semaine, a aussi « exhorté les candidats (d’opposition) du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et du FPI (Front populaire ivoirien) à reconsidérer sérieusement leur décision de boycotter l’élection et l’appel à leurs partisans à se lancer dans la désobéissance civile pour protester contre le processus électoral« .

Après avoir rencontré le président Alassane Ouattara, qui se représente pour un nouveau mandat controversé, son Premier ministre Hamed Bakayoko, et les candidats d’opposition Henri Konan Bédié, chef du PDCI, et Pascal Affi N’Guessan, chef d’une aile du FPI, la mission a « noté la persistance des points de divergence sur le processus électoral » et la « méfiance persistante des candidats et acteurs politiques à entreprendre un dialogue ».

Cette mission intervient dans une période préélectorale un peu tendue des différents côtés. L’opposition ivoirienne qui a appelé à la désobéissance civile depuis le 20 septembre demandant la réforme de la Commission électorale indépendante et du Conseil constitutionnel. Elle a appelé le 15 octobre ses militants à une campagne de « désobéissance civile » et à boycotter « les opérations électorales ».

Le président Alassane Ouattara, candidat à sa succession a rassuré que les élections auront « bel et bien lieu, il n’y aura pas de transition ». La campagne électorale lancée depuis le 15 octobre court au 29 du même mois.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE