Selon la plateforme des partis de l’opposition; la mission de la CEDEAO en terre ivoirienne est un échec. Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 21 octobre 2020, l’opposition a critiqué les recommandations faites par la délégation de la CEDEAO à la fin de sa mission.
Deux jours après le départ d’Abidjan de la délégation de la CEDEAO, l’opposition ivoirienne réagit. Une conférence de presse animée par le président du FPI a donné l’occasion à la plateforme de l’opposition de donner son avis sur les dernières recommandations de la mission de la CEDEAO.
« La mission de la CEDEAO nous met dos à dos. Cette délégation n’a pas rempli sa mission. Nous déplorons un échec de cette mission », a exprimé Affi N’guessan. Selon lui, la mission n’a pas répondu aux attentes des partis de l’opposition, notamment de proposer une sortie crise consensuelle.
Dans sa déclaration, après avoir séjourné pendant deux jours à Abidjan, la mission de la CEDEAO a appelé l’opposition ivoirienne à renoncer à son appel à la désobéissance civile et l’a invité à reprendre sa place dans le processus électoral. Cette recommandation n’est pas du goût de l’opposition. Qui lors de sa rencontre avec ladite mission, avait proposé entre autres, le report du scrutin présidentiel et la mise en place d’une transition.
Déçue, mais pas découragée, telle est la posture dans laquelle se met l’apposition. Car, selon Affi N’guessan, le président Henri Konan Bédié va encore saisir la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest à travers son président, le Ghanéen, Nana Akuffo-Addo, afin qu’elle ne se laisse pas instrumentaliser.
Drissa DIANE
7info.ci