Samedi 31 octobre 2020, jour du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire. Au lycée Sainte-Marie de Cocody, est allé accomplir son devoir civique, le Président sortant Alassane Ouattara accompagné de son épouse, Dominique Ouattara. À leurs côtés, plusieurs personnalités dont le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
Hamed Bakayoko a profité de ce moment pour faire un point sur la situation sécuritaire de l’élection présidentielle. Il a fait savoir que le niveau sécuritaire est encourageant sur l’ensemble du territoire national. « La sécurité a été ferme. Le scrutin sur l’ensemble du territoire se passe bien », a-t-il déclaré. Hamed Bakayoko a toutefois fait remarquer des incidents ont été observés dans certaines localités du pays. Selon lui, ces incidents se sont déroulés dans les fiefs de l’opposition. Face à cette situation, le Premier ministre a révélé que les forces de l’ordre ont été instruites de ne pas agir. « En dehors de quelques points qui sont le fief de l’opposition. Nous sommes dans la retenue. (…) C’est de la provocation« , a soutenu Hamed Bakayoko.
Pour le ministre de la Défense, toutes les dispositions sont prises pour que le processus électoral se tienne sans incident majeur.
Drissa DIANE
7info.ci