Le dossier de candidature Guillaume Soro a été déposé, lundi 31 août 2020 à la Commission électorale indépendante. Il était représenté par Koné Zié Minata, la secrétaire générale de Génération et Peuples Solidaires.
Par la voix de son représentant, l’ex-Président de l’Assemblée nationale se réjouit de ce dépôt candidature, qu’il considère comme un acte « bravoure » « Cet acte relève davantage de la bravoure en ce sens que des nombreuses finasseries juridiques ont été orchestrées pour empêcher cette candidature », a déclaré Koné Zié Minata, représente de Guillaume Soro.
« Oui, par cet acte de bravoure politique, notre président nourrit fermement l’ambition d’accéder pacifiquement et par la vérité des urnes d’Etat, afin, notamment, de contribuer, pour de vraie, à l’avènement d’une nouvelle Côte d’Ivoire qui ne soit pas en conflit avec ses lois et, surtout, dans l’union retrouvée de ses dignes filles et fils », a-t-elle ajouté.
Sur treize documents requis pour constituer le dossier de candidature, le candidat Guillaume a réuni tous les documents. Même l’attestation de régularité fiscale dont il avait dénoncé des louvoiements dans la délivrance lui a bel et bien été délivrée.
Koné Zié Minata a fait savoir que son candidat met tout son espoir en la décision qui sera rendue par le conseil constitutionnel. Qu’elle a invité à dire le droit.
Mais en cas de rejet de son dossier de candidature par cette juridiction, les responsables du GPS promettent des actions fortes pour faire parler le droit. Selon le Président des mouvements proche de Guillaume Soro, Coulibaly Zié, le Conseil constitutionnel n’a pas le droit de rejeter la candidature du candidat du GPS.
Il faut rappeler que Guillaume Soro a été retiré de la liste électorale par la CEI. Cette décision a été entérinée par des autorités judiciaires. La validation de sa candidature à l’élection présidentielle est du ressort du conseil constitutionnel.
Drissa DIANE
7info