Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné le jeudi 22 octobre 2020 les événements violents survenus récemment à Bonoua et Dabou, qui ont fait plusieurs morts et a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes.
Le chef de l’ONU, s’inquiétant de la situation préélectorale en Côte d’Ivoire, a réitéré son appel aux leaders politiques et d’opinion pour qu’ils « rejettent tout discours haineux et incitation à la violence d’inspiration politico-ethniciste » et encouragé « tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques ».
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020, VOILA POURQUOI L’OPPOSITION MANQUE DE SOUTIEN
« Le Secrétaire général réitère au peuple ivoirien le soutien continu des Nations unies en faveur de la consolidation de la démocratie et de la cohésion nationale », a conclu son porte-parole.
Depuis le lundi 19 octobre 2020, la désobéissance civile lancée par l’opposition avait pris une autre tournure dans des villes de l’intérieur du pays. Particulièrement dans les localités de Dabou et Bonoua, situées aux alentours d’Abidjan, l’on a dénombré des morts et plusieurs blessés suite à des conflits entre individus. Un couvre-feu a même été instauré à Dabou jusqu’au 25 octobre.
Selon le calendrier électoral, les élections sont prévues pour le samedi 31 octobre 2020. La campagne électorale lancée depuis le 15 octobre court au 29 du même mois.
Sandra Kohet
7info.ci