Politique Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, les candidatures de Gbagbo, Soro, Mamadou Koulibaly, définitivement rejetées

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 15/09/2020 à 11:22 , , ,

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, les ex-présidents de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly et Guillaume Soro, ne participeront pas à la présidentielle du 31 octobre 2020. Leurs candidatures ont été rejetées par le Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel a parlé. Les candidats retenus pour la présidentielle d’octobre prochain sont connus. Alassane Ouattara, président sortant, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan et Kouadio Konan Bertin dit KKB.

Cette décision rendue par le Conseil constitutionnel a accouché d’un nouveau duel politique entre Alassane Ouattara et ses farouches adversaires que sont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Henri Konan Bédié.

A lire aussi: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL N’A PAS ECOUTE L’OPPOSITION : OUATTARA SERA BEL ET BIEN CANDIDAT

« Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’État de droit. Le Conseil constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et la parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du droit et de la justice à la férule du RHDP et de son président. Nous ne pouvons accepter ce coup d’État acté par le Conseil constitutionnel », s’est indigné Guillaume Soro après la publication de la liste définitive des candidats retenus. Embouchant la même trompette, Henri Konan Bédié a dénoncé le fait que le Conseil constitutionnel ait validé la candidature « anticonstitutionnelle » de Ouattara. »

« Je dénonce la validation de la candidature inconstitutionnelle de Monsieur Alassane Ouattara et l’exclusion arbitraire et antidémocratique de leaders politiques majeurs, notamment Laurent Gbagbo, Soro Guillaume, Mabri Toikeusse, Mamadou Koulibaly et Amon Tanoh Marcel », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Difficile de savoir ce que préparent les exclus du scrutin. Mais, l’un des partisans de Guillaume Soro, s’est confié au confrère RFI en ces termes, « si la candidature de Guillaume Soro est invalidée en Côte d’Ivoire, c’est clair qu’il y aura un soulèvement populaire ».

Arnaud Houssou
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE