C’est fait, la CEI n’a pas enfreint à l’article 52 du code électoral. Qui lui recommande de transmettre les candidatures dans un délai de 72 heures, soit trois jours réception au Conseil Constitutionnel. Depuis, le 3 septembre 2020 donc, la CEI s’est acquittée de ce devoir vis-à-vis de cette juridiction autonome.
Selon le communiqué dont 7info a reçu copie, c’est au total 44 dossiers sur 45 que la Commission électorale indépendante a transmis au Conseil Constitutionnel. Sur les 44 dossiers de candidature, 22 ont été présentés par un parti ou groupement politique, 22, le nombre de candidats indépendants et 9 déposés par le représentant du candidat. On note également, 3 candidatures de sexe féminin et 41 de sexe masculin.
A lire aussi: CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE DE 2020, LES REGARDS DÉSORMAIS TOURNÉS VERS LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
La Commission électorale indépendante informe par ailleurs les partis et groupement politique, qu’en attendant la publication de la liste définitive des candidats, qu’elle poursuit les préparatifs du scrutin. Aussi, la CEI fait savoir qu’elle procédera au renouvellement des Commissions électorales locales à partir du 15 septembre prochain. L’organe en charge de l’organisation des élections porte à la connaissance de tous, que les travaux sont en cours pour le traitement des décisions et des réclamations issus du contentieux électoral provisoire afin d’arrêter la liste définitive dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2020.
Maintenant que les candidatures sont entre ses mains, le Conseil Constitutionnel aura la lourde charge de proclamer la liste définitive des candidats. Pour se faire, il dispose d’un délai de 15 jours à compter de ce jeudi 03 septembre 2020.
Drissa DIANE
7info.ci