C’est dans un communiqué dont 7info a reçu copie que l’ambassade des États-Unis a appelé les autorités compétentes « à enquêter sur les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires ».
« Les États-Unis condamnent la violence de cette période électorale. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et espérons le rétablissement complet et rapide des blessés. Nous exhortons les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires”, a indiqué la note rendue publique le mercredi 4 novembre 2020.
« Les États-Unis appellent les leaders en Côte d’Ivoire à montrer leur attachement au processus démocratique et à l’État de droit. Nous exhortons toutes les parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes. Les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal”, a souligné le communiqué.
Le gouvernement ivoirien a accusé le mardi 3 novembre 2020 l’opposition – qui entend former un « gouvernement de transition » – de « complot contre l’autorité de l’État », et indiqué avoir saisi la justice contre ses responsables, alors que ceux-ci refusent de reconnaître la réélection du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé, proclamée le même jour par la commission électorale.
C’est dans l’après-midi du mardi 3 novembre 2020 qu’un mandat d’arrêt a été délivré par le procureur de la République, Adou Richard, contre les membres de l’opposition. Ils sont accusés de trouble à l’ordre public et de complot contre l’autorité de l’État.
Sandra Kohet
7info.ci