L’Organisation de nations unies suit de près la situation politique en Côte d’Ivoire. Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial et chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest a été reçu par Henri Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) le mardi 22 septembre.
Après ce tête-à-tête avec l’envoyé d’Antonio Guterres, le candidat du PDCI a révélé la décision des Nations unies sur les élections du 31 octobre.
« Ce mardi 22 septembre 2020, j’ai reçu Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, qui soutient l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible », a déclaré le candidat du Vieux parti.
Le dimanche 20 septembre, pour protester contre le retrait de la course présidentielle de certains plusieurs candidats dont l’ancien président Laurent Gbagbo, de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, et le projet de troisième mandat d’Alassane Ouattara, le président Bédié a appelé à la désobéissance civile.
Arrivé en Côte d’Ivoire le 21 septembre, en vue de prévenir une autre crise politique, Mohamed Ibn Chambas consulte l’ensemble de la classe politique ivoirienne.
« Les Nations unies invitent tous les acteurs à la retenue, à éviter les violences et discours de haine. Nous exhortons les acteurs politiques ivoiriens à la concertation« , a dit le représentant d’Antonio Guterres à l’issue d’une audience avec le président Alassane Ouattara.
Arnaud Houssou
7info.ci