L’opposition dessine déjà son après 31 octobre 2020. Elle pense à une transition. C’est l’annonce faite le mercredi 21 octobre 2020 par Affi N’Guessan au cours d’une conférence de presse au siège du PDCI-RDA.
Après son appel à la désobéissance civile, la plateforme de l’opposition vient d’annoncer son deuxième plan pour tourner la page Alassane Ouattara. En annonçant la réussite à mi-parcours de la désobéissance civile, l’opposition veut passer à une autre phase de son combat contre le régime actuel.
S’ils ont décidé de suspendre leur participation à l’élection du 31 octobre 2020, les candidats Bédié et Affi N’Guessan ne renoncent pourtant pas au pouvoir d’État. Leur plan, une transition en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a laissé entendre Affi N’Guessan au cours d’une conférence de presse, le mercredi 21 octobre. Pour le président du Front populaire ivoirien, si Alassane Ouattara s’entête à aller à l’élection seul, son pouvoir sera illégitime.
“Si rien ne change, l’après 31 octobre sera la même tonalité que l’avant 31 octobre. S’il n’y a pas d’élection, les Ivoiriens vont s’organiser pour une transition démocratique”, a déclaré l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.
Les recommandations de la mission de la CEDEAO n’auront en aucun cas ébranlé l’engagement et la volonté d”Henri Konan Bédié et toute l’opposition, d’atteindre leur objectif. Ils ont annoncé avoir saisi le Secrétaire général de l’ONU et saisir à nouveau la CEDEAO.
Drissa DIANE
7info.ci