Cissé Bacongo, directeur de cabinet du candidat du RHDP s’est prononcé sur le choix du boycottage actif de l’opposition à l’élection présidentielle. Donnant les raisons de ce choix, il a non seulement indiqué que l’opposition a eu peur, mais aussi qu’elle a préféré tromper les Ivoiriens.
L’élection présidentielle a eu lieu en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020. Émaillé par plusieurs incidents, le scrutin présidentiel a pu se tenir dans la majorité des localités du pays, selon plusieurs observateurs.
Dans ce processus électoral sous hautes tensions, l’opposition ivoirienne a opté pour le boycott. Car selon elle, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour garantir une élection transparente et crédible. Ce choix, un haut cadre du parti présidentiel a essayé de l’expliquer.
Pour Ibrahim Cissé Bacongo, voyant sa défaite au terme de l’élection, l’opposition a choisi le boycott. « Ils ont préjugé de l’issue de l’élection, voilà pourquoi ils ne sont pas allés aux élections », a expliqué le directeur de cabinet du candidat du RHDP.
Outre le boycott, Cissé Bacongo estime que l’opposition « l’opposition est dans un double jeu de duperie ». Le double jeu de duperie dont il parle, Bacongo l’explique en deux phases. « Premièrement, personne ne veut s’effacer… ils pouvaient tous soutenir le président Bédié. Mais ils veulent tous être président », a-t-il expliqué. Le deuxième acte de duperie selon lui, « c’est devant la communauté internationale et l’opinion nationale ». Sur ce point, à en croire ses dires, il s’agit pour l’opposition de faire croire que le « Président Alassane Ouattara est un dictateur, faire croire que tout va mal. »
Cissé Bacongo était l’invité du point de presse initié par son parti dans le cadre de l’élection présidentielle.
Drissa DIANE
7info.ci