Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, l’opposition gagne une bataille

Mis à jour le 22 octobre 2020
Publié le 22/10/2020 à 7:07 , , ,

Cela est perçu comme une victoire pour les partis de l’opposition. La recomposition de la Commission électorale indépendante sera effective. C’était l’une des conditions pour les candidats de l’opposition d’aller à l’élection présidentielle du 31 octobre. Le gouvernement vient de répondre favorablement à cette requête.

Cette information vient d’un communiqué du gouvernement, précisément du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Ledit communiqué fait suite à une rencontre entre le Premier ministre, Hamed Bakayoko et les partis politiques. Une rencontre boycottée par le PDCI et le FPI. Le chef de la Commission paix et sécurité de la CEDEAO était présent à la rencontre.

Selon le communiqué du gouvernement, deux questions ont été évoquées au cours de la réunion. À savoir, la restructuration de la CEI avec l’entrée d’une personnalité de l’opposition à la commission centrale et une rencontre entre le président de la République Alassane Ouattara et le président du PDCI Henri Konan Bédié, recommandées par la mission de la CEDEAO. « Le gouvernement a décidé d’examiner favorablement et dans les meilleurs délais les requêtes portant sur la CEI« , peut-on lire dans le communiqué.

Cette requête la CEI porte d’abord sur l’intégration d’une cinquième personnalité à la commission centrale de la CEI au titre de l’opposition. Ensuite, l’octroie d’un poste de vice-président à la commission centrale au PDCI.

Enfin, le gouvernement accepte la recomposition des CEI locales. Pour ce qui concerne la rencontre entre Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié, le gouvernement indique la disponibilité du président sortant.

Diané Drissa

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE