L’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI) ne présentera pas de candidat au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Me Soro Brahima, président du parti, a donné les raisons de cette décision, le dimanche 30 août lors d’une conférence de presse.
« Jamais en Côte d’Ivoire une élection présidentielle n’a été organisée alors que des candidats importants étaient en exil et leurs principaux soutiens écroués dans des maisons d’arrêts. J’ai décidé, en accord avec les valeurs, les idéaux de paix de l’unité de la nation promus par l’UPCI, de me retirer provisoirement du processus électoral en cours », a déclaré Soro Brahima.
Pour le président de l’UPCI, la candidature au scrutin présidentiel d’Alassane Ouattara, chef de l’Etat sortant serait contre la morale politique.
« Le mandat que vous entendez acquérir du Peuple ivoirien n’est pas seulement anticonstitutionnel, il pose avant tout, un grave problème d’éthique en politique et de confiance du peuple en la parole de ses dirigeants. Votre candidature constitue, à cet effet, l’exemple parfait du précédent dangereux », a-t-il expliqué.
Après Gnamien Konan, Danielle Claverie Boni, Soro Brahima, vient de porter à trois le nombre candidat ayant renoncé de participer à la présidentielle d’octobre prochain.
Arnaud Houssou
7info.ci