Tôt, le mercredi 4 novembre, les voies étaient désertes à Bingerville, Faya, Akouédo, Riviera 2, Abobo, Adjamé, Plateau, Bassam, Gonzagueville, Port Bouet et Vridi. Juste quelques véhicules de particuliers et gbakas osaient braver le bitume. La population quant à elle, sort progressivement. L’axe échangeur Riviera 2 pour le carrefour de l’ambassade US est dégagé. Seuls les accès qui mènent dans le quartier d’Anono sont barricadés.
Du côté Cocody, précisément de Saint-Jean jusqu’à Sofitel, la voie est dégagée, pas de véhicules en vue, la population encore chez elle. Aussi, de Saint-Jean pour l’université, la voie était dégagée, pas de véhicules en vue, la population encore chez elle.
Du carrefour allocodrome à Blockhauss, un cargo de la police a obstrué la voie au niveau de l’association Children of Africa. Le secteur Cocody Ambassade est impossible d’accès. À Blockhauss, l’accès resté longtemps inaccessible est désormais dégagé.
Du côté de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, la population sort progressivement, des gbakas, bus, véhicules particuliers sont en vue. À Kouté, à 6h, le comité d’autodéfense avait encore ses barrages érigés sur les différents accès au village.
À l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, la capitale, on constate une reprise timide de la circulation par les taxis communaux. La population encore chez elle, les accès aux quartiers 220 Lgts, Habitat, Millionnaire, Assabou désormais dégagés. À Toumodi, où il y a eu un affrontement intercommunautaire, le calme règne désormais. Ce matin, les forces de l’ordre circulent sur les grands axes pour faire respecter le couvre-feu, les jeunes autochtones et allogènes se sont organisés en comité d’autodéfense pour sécuriser leur quartier. Toujours à l’intérieur du pays, Bongouanou, Abengourou et Niablé, la circulation fluide et la situation est calme. Par contre à Diabo et à Botro, la traversée toujours impossible.
Ces constats ont été faits entre 5h et 6h du matin du mercredi 4 novembre 2020.
Drissa DIANE
7info.ci