Un calme général règne dans la capitale économique ivoirienne à 24 heures de l’élection présidentielle. Au lendemain de la fin de la campagne électorale, la population continue de vaquer à ses préoccupations, mais avec la peur dans le ventre.
Le samedi 31 octobre 2020, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République. À Abidjan, les choses semblent être un peu rassurantes à un jour du vote. Même si l’appel au boycott actif de l’opposition reste en cours, les Abidjanais vivent une situation normale à quelques heures du scrutin présidentiel.
Le constant est que le 30 octobre 2020, la circulation est fluide dans les 13 communes du District. Pas de manifestations et pas non plus de bus en feu comme on n’a pu le constater ces derniers jours, notamment dans la commune de Cocody. Force est cependant de constater qu’il y’a une certaine peur qui règne dans la ville. Car les gens continuent de se déplacer vers l’intérieur du pays. Par mesure de prudence, de nombreux Abidjanais préfèrent rester chez eux le temps de l’élection présidentielle. Les événements malheureux de 2010 sont encore dans les mémoires.
Face à cette accalmie sur l’ensemble du District, il faut rappeler que l’opposition maintient toujours son appel à la désobéissance civile. Elle envisage empêcher la tenue du scrutin, malgré tout.
Drissa DIANE
7info