La rencontre s’est tenue ce mercredi 12 août dans un établissement hôtelier de la place. Le mouvement national Charles Blé Goudé a réagi à la situation socio-politique en Côte d’Ivoire à travers une déclaration lue par son vice-président.
Deux sujets ont été abordés. Il s’agit du retrait de la liste électorale de l’ancien leader de la jeunesse patriotique, Charles Blé Goudé et de l’ex président Laurent Gbagbo par la CEI. Le mouvement dénonce une tentative de passage en force du pouvoir. La crédibilité de Ibrahime Coulibaly-Kuibert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, est remise en cause.
« Pour le Mouvement national Charles Blé Goudé cette attitude de la Commission en charge des élections en Côte d’Ivoire est une volonté affichée par cette institution d’organiser des élections taillée déjà sur mesure et d’empêcher le président Gbagbo et le ministre blé Goudé de prendre part aux votes, non satisfaite de les voir empêchés de regagner leur pays, alors qu’ils jouissent pleinement de tous leurs droits. Le Mouvement National Charles Blé Goudé fustige, proteste et condamne ces manœuvres mesquines dont seule la CEI a le secret puisqu’elle en maîtrise les rouages. De ce fait, le Mouvement national Charles Blé Goudé appelle à la démission du président de la CEI dont la crédibilité est mise en doute et la partialité mis au grand jour » fait savoir le mouvement national Charles Blé Goudé.
L’organisation s’est aussi prononcée sur le nouveau mandat envisagé du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, déjà fortement critiqué par l’opposition. Elle estime que c’est une entorse à la Constitution en plus d’être une atteinte aux valeurs démocratiques.
« Cette décision de Monsieur Ouattara en plus d’être anticonstitutionnelle est une atteinte aux valeurs démocratiques et aux antipodes de l’alternance démocratiques. En somme un recul grave de la démocratie dans notre pays. Le Mouvement National Charles Blé Goudé considère que cette décision procède d’une volonté de Monsieur Ouattara de confisquer le Pouvoir d’Etat. Le Mouvement National Charles Blé Goudé s’indigne de cet acte de candidature qui est une insulte à la Constitution de notre pays. Vous remarquerez que depuis son entrée sur la scène politique Monsieur Ouattara a toujours eu des problèmes au point d’en avoir aujourd’hui encore avec sa propre constitution. Pis, Monsieur Ouattara n’a convaincu personne sur sa gestion clanique du pouvoir autant qu’il n’a pu réconcilier les Ivoiriens, plus que jamais divisés. Ainsi le Mouvement national Charles Blé Goudé appelle tous les Ivoiriens épris de paix, de justice et de liberté à dire non à cette candidature » lance le vice-président du mouvement Patrice Kissi.
Ce jeudi, la marche de l’opposition contre la nouvelle candidature d’Alassane Ouattara, s’est soldée par des heurts entre policiers et manifestants et de nombreux dégâts matériels. Le Commissaire Bleu Charlemagne, porte-parole de la police national, a invité au calme, plus tard dans la soirée au journal de 20h de la première chaîne ivoirienne RTI1.
Eric Coulibaly