Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a déclaré le 20 juin qu’il serait candidat au scrutin présidentiel d’octobre.
Militants et sympathisants du PDCI s’activent pour le retour aux affaires de leur leader, chassé du pouvoir un matin du 24 décembre 1999 par le général Robert Guéi. À cet effet, une collecte de fonds a été lancée en vue de payer la caution du Sphinx de Daoukro.
Selon Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, le candidat du PDCI risque de ne pas prendre part aux joutes électorales à venir.
A lire aussi: FACEBOOK SUPPRIME LES COMPTES OFFICIELS DE BEDIE ET DU PDCI
« Si en 2000 Bédié a été exclu de l’élection présidentielle par le général Guéi, nos amis du ‘’Restaurant’’ (Le Rassemblement des houphouetiste pour la paix et la démocratie) ne se gêneront pas pour récidiver dans ce sens. Nos amis du Restaurant sont en train de nous entraîner tout droit dans le mur », a-t-il écrit sur la page Facebook.
Il avance comme argument un complot visant à accuser le général à la retraite Michel Gueu, cadre PDCI d’être mêlé à l’attaque terroriste de Kafolo qui a causé la mort de 13 militaires et gendarmes.
« C’est une préparation des esprits à accuser Bédié afin de l’écarter de la compétition électorale », a-t-il soutenu.
Arnaud Houssou
7info.ci