C’est le vœu ardent de nombreux Ivoiriens. Voir le président Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié à une table pour discuter. Ce rêve pourrait être bientôt une réalité, si l’on se réfère au dernier communiqué du gouvernement.
À en croire un communiqué du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Henri Konan Bédié et Alassane pourraient se rencontrer bientôt. La rencontre entre les deux hommes, une proposition de la CEDEAO, est favorablement accueillie par leurs différents bords.
Pour ce qui concerne le chef de l’État, le communiqué du gouvernement indique qu’Alassane Ouattara est disponible à rencontrer Henri Konan Bédié.
Leur dernière rencontre remonte à 2017 au Palais Présidentiel au Plateau. Une rencontre qui a mis fin à plus de 10 ans de relation entre les deux initiateurs et fondateurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Les conséquences de cette séparation sont connues de tous. La situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire s’est dégradée, notamment pendant les élections législatives et municipales de 2018. Le processus électoral en cours a davantage détérioré les rapports entre les hommes.
Toutes les tentatives de rapprochement et de réconciliation ont échoué. Plusieurs médiations ont été menées, mais qui malheureusement ont montré leur limite.
Celle de la CEDEAO sera peut-être la bonne.
Diané Drissa
7info.ci