Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, voici comment la CEDEAO a apprécié le scrutin

Mis à jour le 3 novembre 2020
Publié le 03/11/2020 à 12:56 , ,

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, la commission de la CEDEAO a déployé une mission d’observateurs pour la supervision du processus électoral en Côte d’Ivoire. Cette mission est dirigée par l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré.

Au terme de cette mission qui a débuté pendant la campagne électorale, la mission d’observateurs de la CEDEAO a noté que le cadre légal et les dispositions de vote ont été respectés dans la plupart des bureaux de vote. Ce sont entre autres, le respect de l’horaire d’ouverture des bureaux de vote à 08h, la disponibilité du matériel électorale, la présence des forces de l’ordre et les représentants des candidats d’Alassane Ouattara et de Kouadio Konan Bertin dans les bureaux de vote.

Selon la mission d’observateurs de la CEDEAO, le vote s’est diversement déroulé sur l’ensemble du territoire national. Mais qu’il n’a pu se tenir dans tous les districts. Elle note également que ses observateurs n’ont pu accéder à certains districts notamment le district des Montagnes, de Sassandra-Marahoué, de Bandama, du Woroba et du Zanzan en raison des routes barrées. À en croire son rapport, des observateurs de la CEDEAO déployés à Grand-Bassam ont fait l’objet d’une tentative de kidnapping. D’ajouter aussi que plusieurs incidents ont émaillé le scrutin tel que les barrages érigés pour empêcher la circulation et la tenue scrutin.

En raison de ce qui précède, la mission d’observateurs de la CEDEAO conclut une participation mitigée à l’élection dans les parties méridionale et centrale et une participation plus ou moins élevée dans le Nord du pays. Elle retient aussi des actes de violence observés pendant le scrutin constituant une entrave à l’expression effective de la démocratie.

La mission de la CEDEAO exhorte toutes les institutions impliquées dans le processus électoral à prendre note des défis associés au scrutin et les invite à prendre les mesures appropriées pour répondre à toutes les préoccupations en vue d’assurer une continuité de l’État dans la sérénité et le dialogue.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE