Le tribunal de grande instance de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre 2023 la réintégration sur la liste électorale de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Il avait été radié du listing depuis sa « condamnation par contumace par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance à deux ans de prison ferme ».
La justice a estimé que l’acte de notification de la radiation d’Ousmane Sonko de la liste électorale n’avait pas été remis à la bonne personne. Une erreur d’application de la loi qui justifie aujourd’hui l’annulation de la radiation du fichier électoral et rétablit l’opposant dans ses droits civiques.
A LIRE AUSSI: Sénégal, la Cour de justice de la CEDEAO déboute Sonko
Par cette décision, le tribunal de grande instance de Dakar a ainsi confirmé un jugement rendu en octobre qui avait été cassé par la Cour suprême mi-novembre.
Elle remet dans la course l’opposant qui avait été radié à la suite d’une condamnation à deux ans de prison en juin dans une affaire de mœurs.
Ce retour en arrière du tribunal de Dakar pourrait relancer la candidature de l’opposant emprisonné à la présidentielle de février 2024.
Serge Alain Koffi