Le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) d’Ousmane Sonko a désigné Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général de la formation politique et bras droit de l’opposant, comme son candidat pour la présidentielle prévue le 25 février 2024. C’était le dimanche 19 novembre 2023 soir.
Poursuivi pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, après avoir critiqué sur les réseaux sociaux le comportement de certains magistrats, Bassirou Diomaye Faye, est également en détention depuis le mois d’avril. Mais son procès n’a pas commencé.
A LIRE AUSSI: Sénégal, la Cour de justice de la CEDEAO déboute Sonko
Secrétaire général, Bassirou Diomaye Faye, la quarantaine, est un des membres fondateurs de ce parti dissous. Et comme Ousmane Sonko, il a la quarantaine et est inspecteur des impôts.
Son choix apparaît toutefois comme un plan B à la candidature du leader du parti Ousmane Sonko, en prison et inéligible à ce jour en raison de sa radiation de la liste électorale.
Mais le Pastef assure que la candidature d’Ousmane Sonko, reste le plan A, tant que tous les recours judiciaires ne sont pas épuisés. Car, jusqu’à la dernière minute, il reste la possibilité de parrainer Ousmane Sonko via 13 députés – une autre façon de valider une candidature à la présidentielle – si la justice devait autoriser sa réinscription sur les listes électorales d’ici là.
Il y a deux jours, la Cour suprême de Dakar a cassé la décision d’un juge du tribunal de Ziguinchor, ville dont Ousmane Sonko est le maire, qui demandait l’annulation de la radiation de l’opposant sénégalais des listes électorales.
Serge Alain Koffi