Politique

Présidentielle 2025 : Achi, Téné Birahima, Tiemoko Meyliet…de potentiels successeurs de Ouattara

Mis à jour le 18 novembre 2023
Publié le 18/11/2023 à 11:00 , , ,

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, tient à compter de ce vendredi jusqu’au dimanche un séminaire. Le thème de ce rassemblement est : “Bilan et perspectives : fonctionnement et vie du parti, élections 2023’’.

Selon Guibessongui Sévérin, le directeur de cabinet adjoint du secrétaire exécutif du parti, dont les propos sont relayés dans certains médias ivoiriens, ce séminaire vise à « faire le diagnostic des récentes élections locales et sénatoriales, en vue de formuler des recommandations destinées à renforcer le fonctionnement et l’implantation du parti pour mieux aborder l’élection présidentielle de 2025 ».

A deux ans de cette échéance, le choix du potentiel candidat du RHDP alimente les débats en interne et devrait être suivi avec attention par l’ensemble des Ivoiriens. En 2020, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait renoncé à se présenter avant de revenir sur sa décision après le décès de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce dernier avait été désigné comme candidat du parti.

Pour le prochain scrutin présidentiel, Alassane Ouattara (81 ans) n’a pas annoncé s’il serait encore candidat ou pas et il a, à plusieurs reprises, appelé au retrait des plus anciens de la scène politique. Récemment dans une interview à Jeune Afrique, le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, membre de son premier cercle, a assuré qu’il n’était « pas focalisé sur la présidentielle de 2025 ».

Si Alassane Ouattara décide de renoncer pour de vrai cette fois-ci, quelle personnalité pourrait être le candidat du RHDP ? En attendant la convention qui devrait trancher ultérieurement la question, plusieurs noms circulent.

A LIRE AUSSI: Presidentielle 2025, les enseignants RHDP demandent à Alassane Ouattara d’être candidat

Tiémoko Meyliet : le nom du Vice-président de la République est évoqué pour la succession d’Alassane Ouattara. Ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet a lui aussi le profil de l’emploi.

Achi Patrick : d’abord ministre, puis secrétaire général de la présidence et enfin Premier ministre, Patrick Achi semble avoir la faveur des pronostics. Il présente le profil du technocrate, rompu à la gestion des affaires étatiques. Mais, depuis que Alassane Ouattara a mis fin à ses fonctions de Premier ministre début octobre, il semble être tombé en disgrâce.

Ouattara Téné Birahima : discret mais incontournable, le frère cadet du chef de l’Etat pourrait être mis davantage en lumière par son choix comme candidat du RHDP. Il a comme atout d’avoir été ministre des Affaires présidentielles. Poste qu’il a occupé auprès de son aîné et pendant lequel il s’est frotté à la gestion des affaires de l’Etat. Aujourd’hui reconduit au poste de ministre d’Etat, ministre de la Défense, il renforce ses capacités à davantage gérer les affaires étatiques.

L’une des ces personnalités sera-t-elle le choix des militants du parti au pouvoir ? La convention à venir de cette formation politique le dira.

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE