Le Mouvement politique “Aujourd’hui et demain, la Côte D’Ivoire’’ (ADCI) du député-maire indépendant de Tiassalé, Assalé Tiémoko appelle la Commission électorale indépendante (CEI) à proposer au gouvernement une date pour la révision de la liste électorale, avant la présidentielle d’octobre 2025.
« ADCI exhorte la Commission électorale indépendante à soumettre au gouvernement une proposition de dates pour la révision de la liste électorale au titre de l’année 2025, conformément à l’article 11 du Code électoral », dans un communiqué.
Pour l’ADCI, la CEI doit “laisser au gouvernement la responsabilité historique quant au refus ou non d’autoriser cette révision avant la présidentielle d’octobre 2025″ et éviter de donner l’impression d’“opposer une fin de non-recevoir à cette demande ».
« Si le Code électoral n’impose pas la révision avant l’élection, il n’exclut pas non plus cette possibilité. Organiser la révision avant l’élection présidentielle, comme cela a été la norme depuis 2010, est à la fois raisonnable et stratégique », juge l’ADCI
Le mouvement qui juge « les arguments de la CEI non seulement inopérants », avertit que « la Côte d’Ivoire n’a plus les moyens, ni psychologiques, ni moraux de vivre une autre crise électorale majeure ».
A neuf mois de la prochaine élection présidentielle, les principaux partis de l’opposition ivoirienne continuent d’appeler la CEI et le gouvernement à organiser une nouvelle révision de la liste électorale pour surtout inclure de nouveaux électeurs.
Si le président de la CEI admet avec l’opposition que la loi prévoit une révision du listing chaque année, il assure par contre qu’elle ne précise pas la période.
“La loi dit que la révision doit se faire chaque année mais la loi ne dit pas que la révision doit se faire avant les élections. Donc, elle peut se faire après les élections’’, a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors d’une rencontre avec le barreau de l’Ordre des avocats, le 23 janvier.
Serge Alain Koffi