Les Camerounais seront appelés aux urnes en octobre 2025 pour élire leur nouveau président. Le sortant, Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis maintenant 42 ans, n’a pas annoncé sa candidature.
Toutefois, des hiérarques de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), l’appellent depuis des mois à se représenter à cette élection présidentielle.
Pour l’archevêque de Douala, Samuel Kleda, interrogé ce mercredi 25 décembre 2024 par RFI, une nouvelle candidature de Paul Biya “n’est pas réaliste’’.
“Ce que je veux pour mon pays, c’est une transition pacifique. On organise les élections selon les normes. Des élections où tout le monde accepte le jeu démocratique. Si c’est lui qui gagne une élection de manière juste, c’est celui-là qui doit gouverner’’, affirme le prélat.
Interrogé sur la santé de Paul Biya, qui continue de faire l’objet de préoccupations dans le pays et pose la question de son aptitude physique à diriger encore le Cameroun, Monseigneur Samuel Kleda estime qu’il faut parer à toute éventualité.
“Nous sommes des êtres humains, à un moment donné, nous quittons ce monde. Nous ne pouvons pas faire des miracles ; Voilà pourquoi je parle de la transition. Qu’on se prépare et qu’on n’attende pas d’être surpris par quelque chose’’, suggère-t-il.
Serge Alain Koffi