Les militants du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition) se sont réunis samedi 15 février 2025 pour présenter leurs vœux de nouvel an à leur leader Charles Blé Goudé.
Ils étaient plusieurs dizaines à se rassembler sous les tonnelles, dans la cour du siège de leur parti à Abidjan Cocody, pour écouter le discours de Charles Blé Goudé, qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.
Face à ses partisans, il a, de nouveau, appelé à l’organisation d’un scrutin transparent pour “éviter de transformer la Côte d’Ivoire en un pays à risque électorale’’.
Il a, comme le réclame l’ensemble de l’opposition ivoirienne depuis des mois, exhorté le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Kuibiert Ibrahime Coulibaly à réviser le listing électoral avant le scrutin
“C’est ici que je le convoque non pas à un tribunal au Plateau mais devant le tribunal de l’histoire pour lui dire que la vie de millions d’Ivoiriens est entre ses mains’’, a affirmé Charles Blé Goudé.
À huit mois de la prochaine élection présidentielle, les principaux partis de l’opposition ivoirienne continuent d’appeler la CEI et le gouvernement à organiser une nouvelle révision de la liste électorale pour surtout inclure de nouveaux électeurs.
Si le président de la CEI admet que la loi prévoit une révision du listing chaque année, il assure par contre qu’elle ne précise pas la période. Ce que réfute l’opposition.
“La loi dit que la révision doit se faire chaque année mais la loi ne dit pas que la révision doit se faire avant les élections. Donc, elle peut se faire après les élections’’, avait-il déclaré, lors d’une rencontre avec le barreau de l’Ordre des avocats, le 23 janvier 2025.
Serge Alain Koffi