Alassane Ouattara sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2025 ? C’est la question que se posent la plupart des Ivoiriens et observateurs de la vie politique, en Côte d’Ivoire, à un peu moins d’un an de ce scrutin.
Pressé par les militants de son parti, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) à se présenter, le chef de l’Etat, qui achève un troisième mandat successif de cinq ans, continue de maintenir le suspense.
Si lui-même n’a pas encore officiellement donné son accord, des propos récents de membres de son premier cercle semble lever le doute sur une probable candidature.
Lors d’une cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara, le dimanche 15 décembre 2024, Koné Kafana Gilbert, président du directoire du RHDP et haut-représentant du chef de l’Etat, a publiquement annoncé qu’il serait investi comme candidat du parti sans dévoiler la date.
Bras droit du chef de l’Etat, la parole de Gilbert Koné Kafana est certes rare mais elle fait généralement foi.
Cinq jours plus tôt, c’était le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani d’officialiser presque à demi-mots la candidature du chef de l’Etat, lors d’une conférence de presse.
“Le train de la victoire avec le Président Alassane Ouattara va siffler du sud au nord, de l’est à l’ouest en passant par le centre. Toute la Côte d’Ivoire sera orange au soir du dernier samedi d’octobre 2025’’. a-t-il prédit.
Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, la seule alternative possible au RHDP est la candidature de son leader.
Le 11 décembre 2024, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l’Etat, avait, quant à lui, exhorté, l’armée à la neutralité et à la loyauté aux institutions de la République.
« L’an 2025 sera marquée par l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre 2025, j’invite les Forces armées de Côte d’Ivoire à garder la posture républicaine et professionnelle qui les caractérise depuis quelques années », a recommandé Téné Birahima Ouattara, lors d’une cérémonie de prise d’armes et de décoration.
Alassane Ouattara « compte sur chacun d’entre-vous pour prendre sa part, dans la parfaite organisation et le bon déroulement de ce scrutin », avait-il ajouté.
Pour le journaliste ivoirien Sylvain Debailly, ces sorties sont “des signes annonciateurs’’ de la candidature d’Alassane Ouattara.
“Selon des bruits de couloir, il devrait annoncer sa candidature en janvier ou février’’, confie Sylvain Debailly, interrogé par 7info
Serge Alain Koffi