Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, ce que le corps diplomatique a dit au président Ouattara

Mis à jour le 10 janvier 2025
Publié le 10/01/2025 à 11:21 , , , ,

2025, une année électorale qui doit être une période apaisée. Tel est le souhait du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Face au président Alassane Ouattara dans le cadre de la présentation des vœux de nouvel an le jeudi 9 janvier 2025, ils ont indiqué la voie à suivre pour y parvenir.

 

Son souhait est de voir la Côte d’Ivoire continuer sur sa trajectoire de paix en 2025. Pour y arriver, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire a sa petite idée.

Face au président Alassane Ouattara dans le cadre de la présentation des vœux de nouvel an le jeudi 9 janvier 2025 à Abidjan Plateau, les ambassadeurs dans le pays ont indiqué la voie à suivre.

Par la voix de Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, le Nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, ils ont appelé à une bonne tenue de l’élection présidentielle qui cristallise déjà toutes les attentions.

« Assurément tous les regards fixent l’horizon octobre 2025, toutes les énergies politiques se déploient pour la tenue de l’élection présidentielle.

2025 s’ouvre sur la perspective d’être une année importante, vitale pour la démocratie et la culture du pays.

La démocratie n’est pas une destination finale mais un itinéraire de voyage, d’où l’espérance », fait remarquer le Nonce apostolique.

Au nom de ses pairs diplomates, il a indiqué avoir une espérance « en des élections libres et inclusives ».

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, le PPA-CI annonce des “activités’’ de “lutte’’ ce mois de janvier 

Il a aussi indiqué avoir une espérance en des élections « transparentes et non violentes dans le respect des idées de chacun aussi différentes soient-elles ».

« Pour relever ce challenge, le pays et les institutions que nous représentons saurons appuyer la Côte d’Ivoire pour qu’elle remporte cet autre trophée à l’instar des Eléphants ».

Conformément à son calendrier électoral, la Côte d’Ivoire va vivre un scrutin présidentiel en octobre 2025.

Déjà, de nombreux leaders politiques ont annoncé leur candidature.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE