Politique

Présidentielle 2025 : Gbagbo attendu à Marcory, Thiam annoncé à Yopougon

Mis à jour le 6 février 2025
Publié le 06/02/2025 à 4:15 , , , ,

Neuf mois avant la présidentielle 2025, des responsables des partis politiques ivoiriens multiplient des actions de terrain.

 

 

Alors que l’élection présidentielle de 2025 est prévue fin octobre, tous les partis politiques qui ont à cœur d’y prendre part occupent le terrain.

De l’opposition à la formation politique au pouvoir, des délégations parcourent les communes, les villes, les sous-préfectures (…).

Du côté de l’opposition, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), a lancé le 15 janvier l’opération “Côcôcô“.

Il s’agit d’une tournée de mobilisation politique à Abidjan et ses environs.

Dans cet élan de mobilisation l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, leader de ce parti est annoncé le samedi 08 février 2025 dans la commune de Marcory.

L’ex-dirigeant de Côte d’Ivoire y est annoncé pour entretenir les militants de son parti ainsi que les populations de cette partie de la capitale économique ivoirienne.

De son côté, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) annonce un meeting à Yopougon.

Le rendez-vous est prévu le samedi 15 février 2025. Au cours de ce rassemblement, le président de ce parti, Tidjane Thiam s’entretiendra avec les populations de cette commune.

Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA qui caresse aussi le désir de participer au scrutin présidentiel, est aussi sur le terrain à travers des meetings.

Il se donne aussi les moyens d’appeler les populations à adhérer à sa cause. Il annonce dans ce sens une rencontre le samedi 08 février à la place CP1 de Yopougon.

Si les leaders du PDCI-RDA et le PPA-CI, sont sur le terrain, ce n’est pas encore le cas du Rassemblement des houphouëtistes pour démocratie et la paix (RHDP).

Alassane Ouattara, président de ce parti est aussi chef de l’État, reste pour l’heure à l’écart des activités de terrain, assurément pour des raisons de calendrier.

La tâche est confiée à ses collaborateurs qui écument villes, communes, quartiers et villages pour porter le message de leur leader aux populations.

Risque d’essoufflement avant l’heure

Cette pré-campagne avant l’heure, ne va-t-elle pas essouffler acteurs politiques avant la date officielle ?

Pour Esaïe Touré, enseignant de philosophie, aucun des trois principaux partis politiques ne manquera de ressources jusqu’à la tenue du scrutin présidentiel.

“Le PDCI-RDA, le PPA-CI et le RHDP sont des partis politiques qui disposent de nombreux moyens.

Tous les trois ont dirigé le pays donc ils disposent de nombreuses ressources humaines et financières“, analyse-t-il pour 7info.

Et de poursuivre que : “la présidentielle d’octobre 2025 n’est pas n’importe quelle élection au regard de son importance.

Elle est prise au sérieux par tous les acteurs politiques qui ne lésinent pas sur les moyens“.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, Ouattara promet encore une élection « paisible, transparente et démocratique »

En attendant la date du lancement officiel de la campagne, les différents candidats à la présidentielle d’octobre prochain et leurs partis politiques peaufinent les discours pour attirer de nouveaux électeurs.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE