Jean Louis Billon, cadre du PDCI, parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, a déclaré le vendredi 25 octobre 2024 qu’il sera candidat à la présidentielle de 2025.
Il a mis fin aux rumeurs. L’ex-président du Conseil régional du Hambol, Jean-Louis Billon sera candidat à la présidentielle de 2025. Il a l’a déclaré le vendredi 25 octobre 2024.
« Je déclare solennellement que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025.
Je me présente pour gagner », a fait savoir Jean-Louis Billon le vendredi 25 octobre dans une adresse aux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Selon l’ex-président du conseil régional du Hambol, sa candidature est une suite logique de son engagement pour son pays.
« J’ai toujours répondu présent à tous les grands rendez-vous de notre pays, j’ai apporté ma contribution sans faiblir.
J’aime mon pays, j’aime la Côte d’Ivoire. En 2025, il en sera de même. Je serai présent. Il faudra compter sur moi », dit-il.
Depuis décembre 2023, le PDCI a un nouveau président en la personne de Tidjane Thiam.
L’ex-président du crédit Suisse est aussi pressenti comme étant celui qui va représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.
Mais comme le veulent les textes de cette formation politique, la désignation du candidat à la la présidentielle se fait à l’issue d’une convention.
Pour ce rendez-vous, Jean-Louis Billon lance un appel.
» Il faudra tenir la convention pour choisir celui d’entre nous qui aura le plus de chance de remporter l’élection présidentielle de 2025.
Je formule le vœu que cette convention soit placée sous le signe d’un rendez-vous démocratique libre et transparent , sans artifice, sans favoritisme , sans violence et dénué de tribalisme « , souhaite Billon.
Pour des observateurs, la déclaration de candidature de l’ancien ministre du commerce est précipitée.
» Monsieur Billon sait qu’on ne se lève pas comme ça pour devenir candidat du PDCI. Celui qui doit défendre les couleurs du parti à la présidentielle sera désigné à l’issue de la prochaine convention. Il aurait dû attendre les décisions de la prochaine convention avant de faire cette déclaration », confie à 7info Hermann Touré, étudiant et militant de la JPDCI urbaine.
Tidjane Thiam, le président du PDCI, lui, est en tournée dans plusieurs régions du pays. Il a annoncé qu’il sera le candidat du PDCI à la présidentielle de l’année prochaine.
La bataille pour représenter la formation politique créée en 1946 par Félix Houohouët-Boigny à la présidentielle de 2025 semble engagée entre Thiam et Billon.