L’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, a promis samedi à Dabou la victoire de sa formation politique, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Laurent Gbagbo a beau être inéligible, pour l’instant, en raison de sa radiation de la liste électorale provisoire, il reste confiant pour sa participation au scrutin mais surtout pour son retour au pouvoir.
Samedi, face à plusieurs centaines de partisans rassemblés à Dabou, pour “la fête de la renaissance’’, il a de nouveau décoché des flèches contre la Commission électorale indépendante (CEI), accusée de partialité.
A LIRE AUSSI: Depuis Dabou, Laurent Gbagbo invite ses militants à rester à l’écoute d’un mot d’ordre
La veille, il avait dans un communiqué annoncé que son parti suspendait sa participation aux travaux de cet organe chargé d’organiser la présidentielle. Avant d’être suivi dans la foulée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’autre poids lourd de l’opposition.
« J’ai vu des commissions électorales qui boitent. Je ne peux plus accepter une commission électorale qui rampe, mais nous allons aller aux élections et nous allons gagner », a déclaré Laurent Gbagbo, face à une foule acquise à sa cause.
Malgré ses critiques à l’encontre de la CEI et son inéligibilité, il a assuré que son parti ne boycottera par le scrutin à venir.
Serge Alain Koffi