Politique

Présidentielle 2025, le Cojep veut présenter un candidat

Mis à jour le 8 décembre 2023
Publié le 08/12/2023 à 1:30 , , ,

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), le parti de l’ancien leader des Jeunes Patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, envisage d’organiser une convention “dans les meilleurs délais’’. Objectif, désigner son candidat pour la prochaine élection présidentielle de 2025.

Les résultats des travaux du congrès de ce parti qui s’est tenu du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023, ont été rendus publics par le rapporteur général, Me Serge Ouraga, a dans un enregistrement vidéo, publié sur les réseaux sociaux

« Concernant l’élection présidentielle de 2025, le congrès a recommandé que le Cojep présente un candidat (et) appelle à la tenue d’une convention nationale extraordinaire dans les meilleurs délais afin de désigner ledit candidat », a-t-il informé.

A LIRE AUSSI: Cojep, Blé Goudé et son parti veulent se réinventer

Le COJEP s’est également dit « ouvert aux alliances politiques circonstancielles et/ou idéologiques, centrées sur les intérêts et besoins prioritaires des populations ivoiriennes » et a appelé à « un cadre national de discussion afin d’aboutir à un découpage électoral équitable ».

Le congrès a aussi demandé à la direction du parti de « porter le débat pour le rabaissement de l’âge de la majorité électorale (…) à 16 ans », ainsi que « la mise en place d’une nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) totalement débarrassée des pesanteurs politiques » en vue d’ « éviter les crises électorales à répétitions ».

L’élection présidentielle de « 2025 ne s’écrira pas sans moi. En 2025 on devra compter avec moi », avait récemment déclaré Charles Blé Goudé, au lendemain du congrès de son parti.

Aux élections régionales et municipales en septembre, le Cojep n’avait pas présenté de candidats.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE