Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, le PPA-CI annonce des “activités’’ de “lutte’’ ce mois de janvier 

Mis à jour le 5 janvier 2025
Publié le 05/01/2025 à 5:44 , , , , ,

Les différents états-majors politiques en Côte d’Ivoire se mettent en ordre de bataille à dix mois de la prochaine élection présidentielle. Réuni le samedi 04 janvier 2025 en session ordinaire de son comité central, le Parti des peuples africains (PPA-CI), la formation politique de l’ancien président Laurent Gbagbo, tente de battre le rappel de ses troupes. 

 

Dans la résolution, rendue publique, au terme de la réunion, le PPA-CI appelle ses militant à la “mobilisation autour de la candidature’’ de son leader, inéligible à ce jour.

Suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO, l’ancien chef de l’Etat a été radié de la liste électorale.

Lui-même et ses partisans dénoncent depuis des années une condamnation politique, orchestrée selon eux par le pouvoir, pour l’exclure du jeu politique.

“Tous les responsables du Parti, les membres du Secrétariat Général, des Organes centraux et Commissions centrales, des structures de base sont appelés à se mobiliser massivement et avec détermination autour de la candidature du Président Laurent Gbagbo en s’investissant, chacun à son niveau, physiquement sur le terrain’’, ordonne le parti, dans le premier point de la résolution.

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : exclu de la liste électorale, Laurent Gbagbo désigné candidat du PPA-CI

Au cours de la réunion, Laurent Gbagbo a lui-même admis que “la première lutte’’ de son parti est de travailler à “sa réinscription sur la liste électorale’’.

Selon lui, l’ONU « a déjà écrit » au gouvernement ivoirien pour l’exhorter à le réinscrire.

Pour obtenir donc l’éligibilité de son leader, le PPA-CI invite “tous les organes centraux et les organes de base, les structures spécialisées et d’activité (à) se tenir prêts pour les activités programmées de façon concertée, dès ce mois de janvier 2025’’.

Au-delà de la candidature de Laurent Gbagbo, ces “ activités programmées de façon concertée’’ visent à “obtenir, par la lutte, les conditions d’élections inclusives, justes, transparentes et démocratiques’’.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE